samedi 30 janvier 2010

L'appel et les Sceaux


Deux absences de doute, une certitude, et un film...
Aucun doute sur la culpabilité de Villepin. Il a tenté de profiter d'une situation pour abattre un adversaire politique. C'est une faute contre un homme. Mais on vous avait prévenus : la complicité passive de dénonciation calomnieuse n'existe pas en France. L'avocaillon élyséen est entouré d'amateurs.
Aucun doute sur la responsabilité de Sarkozy. C'est lui qui a commandité l'appel interjeté par le procureur. C'est une faute contre la démocratie. Et une erreur politique.
Une certitude, les deux sont totalement dépourvus de sens moral.
Et un film : Sarkozy versus Villepin, c'est un peu Hot Shots 2...

Ze vais te tuer zusqu'à c'que tu sois mort !

☛ Hot Shots 2

vendredi 29 janvier 2010

Le plein emploi


On vous le donne Émile... Vous savez ce qu'on leur apprend, à nos jeunes, dans les grandes écoles de commerce ? Que le plein emploi, maintenant, c'est quand tous les emplois sont pourvus. Que c'est plus quand tout le monde en a un. Évidemment, d'un coup, il y a beaucoup moins de chômeurs ! Le petit ventilateur peut tenir ses promesses...
N'en doutons plus : le XXIè siècle sera celui de l'humain.

mercredi 27 janvier 2010

Trève de comptoirs


Nous rendons les armes ! Lundi soir, il a tout simplement été éblouissant. Oubliés la soirée du Fouquet's, le paquet fiscal, le copinage avec les puissants. Avons-nous jamais eu auparavant un président aussi proche du peuple ? Bien sûr que non. Même Chirac ne fait plus illusion. On sentait une telle empathie pour ses interlocuteurs... C'est avec le syndiqué cégété qu'il semblait le plus en phase. Il faut dire qu'entre staliniens, on se comprend... Mais, gaffe quand même ! Difficile en effet, quand on fréquente les Cafés du Commerce, de rester... sobre.

dimanche 24 janvier 2010

Haïti relire


On prenait les tontons macoutes de Papa Doc, et leurs successeurs, pour des rustres. On avait tout faux. C'étaient en fait de grands subtils, qui préparaient leur pays au protectorat américain. Il ne manquait qu'un coup de pouce de Dame Nature, et l'arrivée au pouvoir de George W. Obama. Des vieux colons comme nous ne se font pas d'illusions sur l'amorce d'une meilleure condition de vie pour le peuple d'Haïti...

jeudi 14 janvier 2010

Il est né le divin enfant


Nicolas Sarkozy est grand-père ! Jessica Sarkozy et son époux Jean sont devenus, dans la nuit du 12 au 13 janvier, les parents d'un bébé né à Neuilly-sur-Seine. C'est un joli petit garçon, dont le prénom, Solal, signifie "qui fraie son chemin".
Mais nous n'avions pas la moindre inquiétude là-dessus.
Ce sera forcément un garçon très brillant...

Vous avez demandé l'hadopitre ?


On ne sait si l'on doit en rire ou en pleurer... Mais ça ne s'invente pas. Il semble que la police utilisée dans le logo Hadopi ait été piratée. Vous nous direz : on n'est jamais si bien servi... que par soi-même. Alors rions-en.

☛ Ne quittez pas

jeudi 7 janvier 2010

Roselyne à haute tension


Le gouvernement avait commandé 94 millions de doses... Seuls quelque 5 millions de Français se sont fait vacciner à ce jour contre la grippe A, alors que l'épidémie régresse sensiblement. Même si une deuxième vague est espérée en février, la France cherche d'ores et déjà à écouler ses surplus de vaccins. Et ça tombe bien, la gastro de l'année fait son entrée en fanfare ! Quoi, quoi, c'est pas le même vaccin, et alors ? Les français sont vraiment des chieurs...